Moodle SCIENCE : premier cycle
Résumé de section
-
Bienvenue dans ton cours de science !
Bonne année scolaire à tous !
Nom de ton école
Plans de travail 2024-2025
-
Documents utiles à la planification
-
[[class:"text-light"/s/Diversité de la vie ]]
[[class:"text-light"/s/Maintien de la vie]]
[[class:"text-light"/s/Perpétuation des espèces]]
[[desc:"Laboratoires et projets"/class:"text-light"/s/Laboratoires - Vivant]]
[[desc:"Évaluations"/class:"text-light"/s/Évaluations - Vivant]]
-
-
Caractéristiques du vivant
Comment différencier les vivants des non vivants ?
-
Reproduction sexuée ou asexuée
Est-ce que tous les êtres vivants se reproduisent avec un ou une partenaire ?
Modes de reproduction chez les végétaux
Que retrouve-t-on de spécial à l'intérieur des fruits ?
Modes de reproduction chez les animaux
Quels sont les endroits où les embryons peuvent se développer ?
Organes reproducteurs
Les organes reproducteurs sont-ils tous identiques ?
Gamètes et fécondation
Combien de fois par mois peut avoir lieu la fécondation chez les humains ?
Grossesse
Quelle est la durée de la grossesse chez les humains ?
Stades du développement humain
Quelle est l'âge moyen de la puberté chez les filles et les garçons ?
Contraception
Depuis quelle année la pilule contraceptive est-elle disponible au Québec ?
ITSS
Est-ce que toutes les ITSS peuvent se guérir ?
-
1
1 à 2 périodesLaboratoire - Les becs d'oiseaux
Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information
Sujets ciblés : espèce, habitat, niche écologique, évolution et adaptations
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Les becs d'oiseaux]]2
30 minutesLaboratoire - Les pissenlits
Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer
Sujet ciblé : densité de population
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Les pissenlits]]3
2 périodesProjet - Étude d'impact
Compétences en développement : exercer son jugement critique
Sujets ciblés : taxonomie, espèce, population, habitat
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Étude d'impact]]4
2 périodesProjet - Herbier
Compétences en développement : exploiter les technologies de l’information et de la communication
Sujet ciblé : taxonomie
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Herbier]]5
1 période 1/2Laboratoire - Cellule d'oignon et cellule buccale
Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : microscope, cellule animale et cellule végétale
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Cellule d'oignon et cellule buccale]]6
2 à 3 périodesProjet - À la découverte des unicellulaires
Compétences en développement : résoudre des problèmes
Sujets ciblés : microscope, reproduction sexuée et asexuée, cellule animale et cellule végétale
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/À la découverte des unicellulaires]]7
1 périodeLaboratoire - Osmose et diffusion
Compétences en développement : résoudre des problèmes
Sujets ciblés : osmose et diffusion
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Laboratoire Osmose et diffusion]]8
1 périodeLaboratoire - Comment bon est le condom ?
Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information, coopérer
Sujets ciblés : contraception et ITSS
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Comment bon est le condom ?]]
9
45 minutesLaboratoire - Relations sexuelles non protégées
Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information, exercer son jugement critique
Sujets ciblés : contraception et ITSS
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Relations sexuelles non protégées]]
-
Évaluation des cibles d'apprentissage - Univers vivant
Diversité de la vie
[[desc:"Habitat"/c/class:"text-dark lead"/Habitat-Cible]]
[[desc:"Niche écologique"/c/class:"text-dark lead"/Niche écologique-Cible]]
[[desc:"Espèce"/c/class:"text-dark lead"/Espèce-Cible]]
[[desc:"Population"/c/class:"text-dark lead"/Population-Cible]]
[[desc:"Adaptation"/c/class:"text-dark lead"/Adaptation-Cible]]
[[desc:"Évolution"/c/class:"text-dark lead"/Évolution-Cible]]
[[desc:"Taxonomie"/c/class:"text-dark lead"/Taxonomie-Cible]]
[[desc:"Gènes et chromosomes"/c/class:"text-dark lead"/Gènes et chromosomes-Cible]]
Maintien de la vie
[[desc:"Caractéristiques du vivant"/c/class:"text-dark lead"/Caractéristiques du vivant-Cible]]
[[desc:"Cellules animales et végétales"/c/class:"text-dark lead"/Cellules animales et végétales-Cible]]
[[desc:"Constituants visibles au microscope"/c/class:"text-dark lead"/Constituants visibles au microscope-Cible]]
[[desc:"Intrants et extrants"/c/class:"text-dark lead"/Intrants et extrants-Cible]]
[[desc:"Osmose et diffusion"/c/class:"text-dark lead"/Osmose et diffusion-Cible]]
[[desc:"Photosynthèse et respiration"/c/class:"text-dark lead"/Photosynthèse et respiration-Cible]]
Perpétuation des
espèces
[[desc:"Reproduction asexué ou sexuée"/c/class:"text-dark lead"/Reproduction asexuée ou sexuée-Cible]]
[[desc:"Reproduction chez les végétaux"/c/class:"text-dark lead"/Reproduction chez les végétaux-Cible]]
[[desc:"Reproduction chez les animaux"/c/class:"text-dark lead"/Reproduction chez les animaux-Cible]]
[[desc:"Organes reproducteurs"/c/class:"text-dark lead"/Organes reproducteurs-Cible]]
[[desc:"Gamètes et fécondation"/c/class:"text-dark lead"/Gamètes et fécondation-Cible]]
[[desc:"Grossesse"/c/class:"text-dark lead"/Grossesse-Cible]]
[[desc:"Stades de développement"/c/class:"text-dark lead"/Stades de développement-Cible]]
[[desc:"Contraception"/c/class:"text-dark lead"/Contraception-Cible]]
[[desc:"ITSS"/c/class:"text-dark lead"/ITSS-Cible]]
[[desc:"Activité synthèse #1/class:"text-success"/Activité synthèse 1- diversité de la vie]]
Diversité de la vie
[[desc:"Activité synthèse #2/class:"text-success"/Activité synthèse 2- maintien de la vie]]
Maintien de la vie
[[desc:"Activité synthèse #3/class:"text-success"/Activité synthèse 3- perpétuation des espèces]]
Perpétuation des espèces
-
[[class:"text-light"/s/Propriétés]]
[[class:"text-light"/s/Transformations]]
[[class:"text-light"/s/Organisation]]
[[desc:"Laboratoires et projets"/class:"text-light"/s/Laboratoires - Matériel]]
[[desc:"Évaluations"/class:"text-light"/s/Évaluations - Matériel]]
-
-
-
-
Comment rédiger un rapport de laboratoire ?
Consulte le document suivant pour en avoir une meilleure idée !
Quel est le matériel dont tu auras besoin ?
Consulte le document suivant pour en avoir une meilleure idée !
1
1 périodeLaboratoire - Construire sa balance
Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information
Sujet ciblé : masse
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Construire sa balance]]
2
1 périodeLaboratoire - Défis masse, volume et température
Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer
Sujets ciblés : masse et volume
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Défis masse,volume et température]]
3
2 périodesLaboratoire - Confusion à la pâtisserie
Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer
Sujets ciblés : masse, volume, propriétés caractéristiques, pH et conductibilité électrique
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Confusion à la pâtisserie]]
4
1 ou 2 périodes, selon la versionLaboratoire - Les changements d'états
Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : états de la matière, changement de phase et propriétés caractéristiques
[[desc:"Accéder aux documents"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Les changements d'états]]
5
45 minutesLaboratoire - Bonbons moussants
Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter l'information
Sujets ciblés : pH
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Bonbons moussants]]
6
2 périodesLaboratoire - Défis : Propriétés de la matière
Compétences en développement : résoudre des problème, se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : propriétés caractéristiques, masse, volume, conductibilité électrique, pH, changements d'états et densité
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Défis : propriétés de la matière]]
7
1 périodeDémonstration - Tire éponge
Compétences en développement : exploiter l'information, exercer son jugement critique
Sujets ciblés : changements chimiques et physiques
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Tire éponge]]
8
45 minutesLaboratoire - Mélange hétérogène ou homogène ?
Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer
Sujets ciblés : mélanges
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Mélange hétérogène ou homogène]]
9
2 périodes et du temps à la maisonProjet - À la cuisine !
Compétences en développement : exploiter les technologies de l'information et de la communication, mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : mélanges, séparation des mélanges et changements physiques
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/À la cuisine !]]
[[desc:"Grille d'évaluation"/class:"btn btn-warning rounded-pill"/Grille d'évaluation - À la cuisine]]10
1 périodeDémonstration - Les fabuleux cocktails de Mélangissimo
Compétences en développement : exploiter l'information, exercer son jugement critique
Sujets ciblés : mélanges et séparation des mélanges
[[desc:"Accéder aux documents"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Les fabuleux cocktails de Mélangissimo]]
11
1 périodeLaboratoire - Indices d'un changement chimique
Compétences en développement : exploiter l'information, résoudre des problèmes
Sujets ciblés : changements chimiques
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Indices d'un changement chimique]]
12
1 périodeLaboratoire - Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Compétences en développement : exploiter l'information, résoudre des problèmes
Sujets ciblés : conservation de la matière
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !]]
13
1 périodeLaboratoire - Le trajet des eaux usées !
Compétences en développement : exploiter l'information, résoudre des problèmes
Sujets ciblés : mélanges et séparation des mélanges
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Le trajet des eaux usées !]]
14
30 minutesJeu - On construit des molécules !!!
Compétences en développement : actualiser son potentiel, exploiter l'information
Sujets ciblés : atomes, molécules et éléments
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Jeu : On construit des molécules !!!]]
15
30 minutesDémonstration - Électrolyse de l'eau
Compétences en développement : exploiter l'information, exercer son jugement critique
Sujets ciblés : atomes et molécules
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Électrolyse de l'eau]]
-
Évaluation des cibles d'apprentissage - Univers matériel
Propriétés
[[desc:"Masse"/c/class:"text-dark lead"/Masse-Cible]]
[[desc:"Volume"/c/class:"text-dark lead"/Volume-Cible]]
[[desc:"Température"/c/class:"text-dark lead"/Température-Cible]]
[[desc:"États de la matière"/c/class:"text-dark lead"/États de la matière-Cible]]
[[desc:"Acides et bases"/c/class:"text-dark lead"/Acides et bases-Cible]]
[[desc:"Propriétés caractéristiques"/c/class:"text-dark lead"/Propriétés caractéristiques-Cible]]
[[desc:"Solution"/c/class:"text-dark lead"/Solution-Cible]]
Transformations
[[desc:"Changements physiques"/c/class:"text-dark lead"/Changements physiques-Cible]]
[[desc:"Changements chimiques"/c/class:"text-dark lead"/Changements chimiques-Cible]]
[[desc:"Conservation de la matière"/c/class:"text-dark lead"/Conservation de la matière-Cible]]
[[desc:"Mélanges"/c/class:"text-dark lead"/Mélanges-Cible]]
[[desc:"Techniques de séparation"/c/class:"text-dark lead"/Techniques de séparation-Cible]]
Organisation
[[desc:"Atome"/c/class:"text-dark lead"/Atome-Cible]]
[[desc:"Élément"/c/class:"text-dark lead"/Élément-Cible]]
[[desc:"Molécule"/c/class:"text-dark lead"/Molécule-Cible]]
[[desc:"Tableau périodique"/c/class:"text-dark lead"/Tableau périodique-Cible]]
[[desc:"Activité synthèse #1"/class:" text-danger h5"/Activité synthèse 1-propriétés]]
Propriétés
[[desc:"Activité synthèse #2"/class:" text-danger h5"/Activité synthèse 2-transformations]]
Transformations
[[desc:"Activité synthèse #3"/class:" text-danger h5"/Activité synthèse 3 - Organisation]]
Organisation
-
Évaluation de laboratoire - Univers matériel
Mon premier exam de labo
Préparation
[[desc:"Examen"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Premier exam (Examen)]]
[[desc:"Corrigé de l'examen"/b/c/class:"text-dark"/Pour l'enseignant - Examen (Corrigé)]]
Vol à l'animalerie
Préparation
[[desc:"Mise en situation"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Animalerie (Mise en situation)]]
[[desc:"Liste de suspects"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Animalerie (Liste de suspects)]]
[[desc:"Cahier de l'élève"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Animalerie (Cahier de l'élève)]]
[[desc:"Tableau des résultats"/b/c/class:"text-dark"/Pour l'enseignant - Animalerie (Tableau des résultats)]]
[[desc:"Corrigé"/b/c/class:"text-dark"/Pour l'enseignant - Animalerie (Corrigé)]]
Meurtre et mystère
Préparation
[[desc:"Consignes"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Meurtre et mystère (Consignes)]]
[[desc:"Examen"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Meurtre et mystère (Examen)]]
[[desc:"Corrigé"/b/c/class:"text-dark"/Pour l'enseignant - Meurtre et mystère (Corrigé)]]
[[desc:"Matériel"/b/c/class:"text-dark"/Pour l'enseignant - Meurtre et mystère (Matériel)]]
-
[[class:"text-light"/s/Ingénierie mécanique]]
[[class:"text-light"/s/Matériaux et fabrication]]
[[class:"text-light"/s/Langage des lignes]]
[[desc:"Laboratoires et projets"/class:"text-light"/s/Laboratoires - Techno]]
[[desc:"Évaluations"/class:"text-light"/s/Évaluations - Techno]]
-
-
-
-
1
45 minutesLaboratoire - Objets technologiques
Compétences en développement : exploiter l'information
Sujets ciblés : Forces, mouvements, fonctions mécaniques.[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Objets technologiques]]
2
30 minutesProjet - Analyse vidéo
Compétences en développement : exploiter les technologies de l’information et de la communication
Sujets ciblés : Forces, mouvements, fonctions mécaniques (liaisons et guidages).
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Analyse vidéo]]
3
30 minutesLaboratoire - Types de levier
Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer
Sujets ciblés : Machines simples.
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Laboratoire - Types de levier]]
4
30 minutesLaboratoire - Avantages d'un levier
Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer
Sujets ciblés : Machines simples.
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Laboratoire - Avantages d'un levier]]
5
30 minutesLaboratoire - Machines simples
Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : Machines simples.
[[desc:"Accéder aux documents"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Laboratoire - Machines simples]]
6
4 à 5 périodesProjet - Voiture propulsée par une trappe à souris
Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter l'information
Sujets ciblés : Machines simples, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés.
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Projet - Voiture propulsée par une trappe à souris]]
7
4 périodesProjet - Cadran solaire
Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : Cahier des charges, schéma de principe, schéma de construction, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés, tracer les lignes de référence requises.
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Cadran solaire]]
8
4 périodesProjet - Serre
Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer
Sujets ciblés : Cahier des charges, matériaux, matériel, schéma de constuction, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés, tracer les lignes de référence requises, poncer.
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Serre]]
9
4 périodesProjet - Jardinère
Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : Gamme de fabrication, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés, tracer les lignes de référence requises, poncer.
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Jardinière]]
10
4 périodesProjet - Jeu de "Babyfoot"
Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces, coopérer
Sujets ciblés : Gamme de fabrication, u
tiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés, tracer les lignes de référence requises, poncer, couper, percer.[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Jeu de Babyfoot]]
Langage des lignes
Voici les thèmes de cette section : Schéma de principe et schéma de construction.
11
2-3 périodesProjet - Coffre aimanté
Compétences en développement : actualiser son potentiel, exploiter l'information
Sujets ciblés : Gamme de fabrication, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés, tracer les lignes de référence requises, poncer.
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Coffre aimanté]]
12
2-3 périodesProjet - Catapulte
Compétences en développement : mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : Leviers, schéma de principe, schéma de construction, machines simples, forces et mouvements, liaisons en guidages, utiliser des outils de façon sécuritaire, tracer les lignes de référence requises, poncer.
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Catapulte]]
-
Évaluation des cibles d'apprentissage - Univers technologique
Ingénierie
mécanique
[[desc:"Force"/c/class:" text-dark lead"/Force-cible]]
[[desc:"Mouvements"/c/class:" text-dark lead"/Mouvements-cible]]
[[desc:"Fonctions mécaniques"/c/class:" text-dark lead"/Fonctions mécaniques-cible]]
[[desc:"Machines simples"/c/class:" text-dark lead"/Machines simples-cible]]
[[desc:"Systèmes technologiques"/c/class:" text-dark lead"/Systèmes technologiques-cible]]
[[desc:"Mécanismes"/c/class:" text-dark lead"/Mécanisme de transmission et de transformation du mouvement-cible]]
[[desc:"Transformation de l'énergie"/c/class:" text-dark lead"/Transformation de l'énergie-cible]]
Matériaux et
fabrication
[[desc:"Matière première, matériau, matériel"/c/class:"text-dark lead"/Matière première, matériau et matériel-cible]]
[[desc:"Cahier des charges"/c/class:"text-dark lead"/Cahier des charges-cible]]
[[desc:"Gamme de fabrication"/c/class:"text-dark lead"/Gamme de fabrication-cible]]
Langage des lignes
[[desc:"Schéma de principe"/c/class:"text-dark lead"/Schéma de principe-cible]]
[[desc:"Schéma de construction"/c/class:"text-dark lead"/Schéma de construction-cible]]
[[desc:"Activité synthèse #1"/class:"text-warning"/Activité synthèse #1 - Ensemble des thématiques]]
Ensemble des thématiques
[[desc:"Activité synthèse #2"/class:"text-warning"/Activité synthèse 2 - Ingénierie mécanique et matériaux]]
Ingénierie et matériaux
[[desc:"Activité synthèse #3"/class:"text-warning"/Activité synthèse #3 - Analyses techno]]
Analyses techno
-
[[class:"text-light"/s/Caractéristiques de la Terre]]
[[class:"text-light"/s/Phénomènes géologiques et géophysiques]]
[[class:"text-light"/s/Phénomènes astronomiques]]
[[desc:"Laboratoires et projets"/class:"text-light"/s/Laboratoires - Terre et Espace]]
[[desc:"Évaluations"/class:"text-light"/s/Évaluations - Terre et Espace]]
-
-
-
-
Mon cahier interstellaire 1
Remplis ce document de notes, il pourrait te servir de guide d'étude !
Mon cahier interstellaire 2
Remplis ce document de notes, il pourrait te servir de guide d'étude !
1
45 minutesLaboratoire - Différents types de sols
Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information, se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : types de sols
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Différents types de sols]]2
2 périodesProjet - Dépliant sur les roches
Compétences en développement : mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces, coopérer, communiquer de façon
Sujets ciblés : types de roches
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Dépliant sur les roches]]3
1 périodeLaboratoire - Identification des minéraux
Compétences en développement : exploiter l'information, résoudre des problèmes, se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : minéraux
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Identification des minéraux]]4
30 minutesLaboratoire - Différence entre un minéral et une roche
Compétences en développement : exploiter l'information, résoudre des problèmes
Sujets ciblés : minéraux et types de roches
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Différence entre un minéral et une roche]]5
1 périodeProjet - Catastrophes naturelles
Compétences en développement : exploiter l'information, communiquer
Sujets ciblés : plaques tectoniques, volcans, tremblements de terre, tsunami
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Catastrophes naturelles]][[desc:"Accéder à la grille d'évaluation "/class:"btn btn-warning rounded-pill"/Grille - Catastrophes naturelles]]6
3 périodesProjet - Info-pub énergie
Compétences en développement : exploiter les technologies de l'information et de la communication, coopérer, actualiser son potentiel, communiquer de façon appropriée
Sujets ciblés : manifestations naturelles de l'énergie
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Info-pub]]7
30 minutesLaboratoire - De la belle roche toute neuve !
Compétences en développement : résoudre des problèmes, se donner des méthodes de travail efficaces
Sujets ciblés : volcans et plaques tectoniques
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/De la belle roche toute neuve !]]8
1 période et du temps à la maisonProjet - Les phases de la Lune
Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter l'information
Sujet ciblé : phases de la Lune
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Les phases de la Lune]]
9
45 minutesProjet - Naufragés sur la Lune
Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information, coopérer, exercer son jugement critique, mettre en œuvre sa pensée créatrice
Sujets ciblés : phases de la Lune et système solaire
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Naufragés sur la Lune]]
10
1 périodeActivité - Système solaire dans votre quartier
Compétences en développement : coopérer, résoudre des problèmes
Sujet ciblé : système solaire
Visualiser les tailles et les distances dans notre système solaire peut être difficile, mais cette démonstration permet de les rendre beaucoup plus concrètes. En choisissant des objets qui représentent les astres de notre système solaire à des échelles proportionnelles, puis en les disposant à l'extérieur de l'école, vous découvrirez à quel point notre système solaire est immense et impressionnant. Ce modèle grandeur nature vous aidera à mieux comprendre les proportions réelles entre les astres.
Alors, à votre avis, jusqu'où faudra-t-il marcher pour placer Neptune ?
11
30 minutesProjet - Mon anniversaire sur une autre planète
Compétences en développement : exploiter l'information, exercer son jugement critique, résoudre des problèmes
Sujets ciblés : système solaire, saisons, révolution
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Mon anniversaire sur une autre planète]]
12
1 périodeProjet - Casse-tête planétaire
Compétences en développement : exploiter l'information, se donner des méthodes de travail efficaces, résoudre des problèmes
Sujet ciblé : système solaire
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Casse-tête planétaire]]
13
45 minutesDémonstration - Sauter sur une autre planète
Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information
Sujets ciblés : gravité et système solaire
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Sauter sur une autre planète]]
14
4 périodesProjet - Phénomènes astronomiques
Compétences en développement : exploiter les technologies de l'information et de la communication, coopérer, mettre en œuvre sa pensée créatrice, communiquer de façon appropriée
Sujets ciblés : éclipses, impacts météoritiques, comètes et aurores boréales
[[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Phénomènes astronomiques]]
-
Évaluation des cibles d'apprentissage - Terre et espace
Caractéristiques
de la Terre
[[desc:"Structure de la terre"/c/class:"text-dark lead"/Structure de la terre-cible]]
[[desc:"Lithosphère"/c/class:"text-dark lead"/Lithosphère-cible]]
[[desc:"Relief"/c/class:"text-dark lead"/Relief-cible]]
[[desc:"Atmosphère"/c/class:"text-dark lead"/Atmosphère-cible]]
[[desc:"Hydrosphère"/c/class:"text-dark lead"/Hydrosphère-cible]]
[[desc:"Minéraux et types de roches"/c/class:"text-dark lead"/Minéraux et types de roches-cible]]
[[desc:"Types de sols"/c/class:"text-dark lead"/Types de sols-cible]]
Phénomènes
géologiques et géophysiques
[[desc:"Plaques tectoniques"/c/class:"text-dark lead"/Plaques tectoniques-cible]]
[[desc:"Orogenèse et volcan"/c/class:"text-dark lead"/Orogenèse et volcan-cible]]
[[desc:"Tremblement de terre"/c/class:"text-dark lead"/Tremblement de terre-cible]]
[[desc:"Vent et érosion"/c/class:"text-dark lead"/Vent et érosion-cible]]
[[desc:"Manifestations naturelles de l'énergie"/c/class:"text-dark lead"/Manifestations naturelles de l'énergie-cible]]
[[desc:"Ressources énergétiques"/c/class:"text-dark lead"/Ressources énergétiques-cible]]
Phénomènes
astronomiques
[[desc:"Lumière"/c/class:"text-dark lead"/Lumière-cible]]
[[desc:"Cycle jour,nuit et les saisons"/c/class:"text-dark lead"/Cycle jour,nuit et les saisons-cible]]
[[desc:"Phases de la Lune"/c/class:"text-dark lead"/Phases de la Lune-cible]]
[[desc:"Éclipses"/c/class:"text-dark lead"/Éclipses-cible]]
[[desc:"Gravité"/c/class:"text-dark lead"/Gravité-cible]]
[[desc:"Système solaire"/c/class:"text-dark lead"/Système solaire-cible]]
[[desc:"Comètes et impacts météoritiques"/c/class:"text-dark lead"/Comètes et impacts météoritiques-cible]]
[[desc:"Aurores boréales"/c/class:"text-dark lead"/Aurores boréales-cible]]
[[desc:"Activité synthèse #1"/b/Activité synthèse 1-Caractéristique de la Terre]]
Caractéristiques de la Terre
[[desc:"Activité syntèse #2"/b/Activité synthèse 2-Phénomènes géologiques et géophysiques]]
Phénomènes géologiques et géophysiques
[[desc:"Activité synthèse #3"/b/Activité synthèse 3-Phénomènes astronomiques]]
Phénomènes astronomiques
-
[[class:"text-light"/s/En atelier]]
[[class:"text-light"/s/En laboratoire]]
-
-
-
Choisis la catégorie qui te plait.
[[class:"text-info"/Jeux scientifiques]]
[[class:"text-info"/Jeux mathématiques]]
[[class:"text-info"/Jeux de logique]]
[[class:"text-info"/Jeux linguistiques]]
[[class:"text-info"/Jeux de géographie]]
-
Bienvenue à ton évaluation d'étape en science & technologie
-
Projets scientifiques
Animal menacé
1. Remettre un document par équipe.
2. Présentation Minecraft OU
Habitat 3D - Bricolage
Planaire
1. Compléter les manipulations.
2. Lire la fiche informative.
3. Remettre votre laboratoire
On Shape
1. Compéter la liste de défi.
2. Le défi numéro 2 consiste à dessiner par toi-même un model de porte efface comportant un couvercle.
Pile électrique
1. Compléter un document par équipe et construire votre pile électrique.
2. Remettre votre document.
Serre automatisée (Micro:bit)
1. Compléter un document par équipe et construire votre serre.
2. Remettre votre document et votre serre.
À venir...
1. Compéter un document par équipe.
2. Remettre votre document.