Résumé de section


  • Bienvenue dans ton cours de science !

    Bonne année scolaire à tous !

  • [[class:"text-light"/s/Diversité de la vie ]]

    [[class:"text-light"/s/Maintien de la vie]]

    [[class:"text-light"/s/Perpétuation des espèces]]

    [[desc:"Laboratoires et projets"/class:"text-light"/s/Laboratoires - Vivant]]

    [[desc:"Évaluations"/class:"text-light"/s/Évaluations - Vivant]]



  • Habitat et niche écologique

    Quel est l'habitat des amphibiens ? 

    Espèce et population

    Quel être vivant est reconnu pour vivre le plus longtemps ?

    Adaptation et évolution

    Qui est à l'origine de la théorie de l'évolution ?

    Taxonomie

    Pourquoi utilise-t-on des noms scientifiques comme "Canis lupus" pour désigner les espèces ?

    Gènes et chromosomes

    Des parents aux yeux bruns peuvent-ils donner naissance à un bébé aux yeux bleus ?


  • Caractéristiques du vivant

    Comment différencier les vivants des non vivants ?

    Cellules végétales et animales

    Où est contenu l'ADN ?

    Constituants visibles au microscope

    Qui a inventé le microscope ?

    Intrants et extrants

    La nature recycle et réutilise constamment les intrants et les extrants pour maintenir l'équilibre dans les écosystèmes.

    Osmose et diffusion

    Dans le règne végétal,  les racines des plantes utilisent l'osmose pour absorber l'eau du sol.

    Photosynthèse et respiration

    Pourquoi dit-on que les forêts sont les poumons de la Terre ?




  • Reproduction sexuée ou asexuée

    Est-ce que tous les êtres vivants se reproduisent avec un ou une partenaire ?

    Modes de reproduction chez les végétaux

    Que retrouve-t-on de spécial à l'intérieur des fruits ? 

    Modes de reproduction chez les animaux

    Quels sont les endroits où les embryons peuvent se développer ?

    Organes reproducteurs

    Les organes reproducteurs sont-ils tous identiques ?

    Gamètes et fécondation

    Combien de fois par mois peut avoir lieu la fécondation chez les humains ?

    Grossesse

    Quelle est la durée de la grossesse chez les humains ?

    Stades du développement humain

    Quelle est l'âge moyen de la puberté chez les filles et les garçons ?

    Contraception

    Depuis quelle année la pilule contraceptive est-elle disponible au Québec ?

    ITSS

    Est-ce que toutes les ITSS peuvent se guérir ?


  •  
     
     
    1
     
     
    1 à 2 périodes

    Laboratoire - Les becs d'oiseaux

    Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information

    Sujets ciblés : espèce, habitat, niche écologique, évolution et adaptations

    [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Les becs d'oiseaux]]
     
     
     
    2
     
     
    30 minutes

    Laboratoire - Les pissenlits

    Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer

    Sujet ciblé : densité de population

    [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Les pissenlits]]
     
     
     
    3
     
     
    2 périodes

    Projet - Étude d'impact

    Compétences en développement : exercer son jugement critique

    Sujets ciblés : taxonomie, espèce, population, habitat

    [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Étude d'impact]]
     
     
     
    4
     
     
    2 périodes

    Projet - Herbier

    Compétences en développement : exploiter les technologies de l’information et de la communication

    Sujet ciblé : taxonomie

    [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Herbier]]
     
     
     
    5
     
     
     1 période 1/2

    Laboratoire - Cellule d'oignon et cellule buccale

    Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces

    Sujets ciblés : microscope, cellule animale et cellule végétale

    [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Cellule d'oignon et cellule buccale]]
     
     
     
    6
     
     

     2 à 3 périodes

    Projet - À la découverte des unicellulaires

    Compétences en développement : résoudre des problèmes

    Sujets ciblés : microscope, reproduction sexuée et asexuée, cellule animale et cellule végétale

    [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/À la découverte des unicellulaires]]
     
     
     
    7
     
     

    1 période

    Laboratoire - Osmose et diffusion

    Compétences en développement : résoudre des problèmes

    Sujets ciblés : osmose et diffusion

    [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Laboratoire Osmose et diffusion]]
     
     
     
    8
     
     
    1 période

    Laboratoire - Comment bon est le condom ?

    Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information, coopérer

    Sujets ciblés : contraception et ITSS

    [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Comment bon est le condom ?]]

     
     
     
    9
     
     
    45 minutes

    Laboratoire - Relations sexuelles non protégées

    Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information, exercer son jugement critique

    Sujets ciblés : contraception et ITSS

    [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Relations sexuelles non protégées]]

  • Évaluation des cibles d'apprentissage - Univers vivant

    Diversité de la vie

    [[desc:"Habitat"/c/class:"text-dark lead"/Habitat-Cible]]

    [[desc:"Niche écologique"/c/class:"text-dark lead"/Niche écologique-Cible]]

    [[desc:"Espèce"/c/class:"text-dark lead"/Espèce-Cible]]

      [[desc:"Population"/c/class:"text-dark lead"/Population-Cible]]

      [[desc:"Adaptation"/c/class:"text-dark lead"/Adaptation-Cible]]

      [[desc:"Évolution"/c/class:"text-dark lead"/Évolution-Cible]]

      [[desc:"Taxonomie"/c/class:"text-dark lead"/Taxonomie-Cible]]

      [[desc:"Gènes et chromosomes"/c/class:"text-dark lead"/Gènes et chromosomes-Cible]]

      Maintien de la vie

      [[desc:"Caractéristiques du vivant"/c/class:"text-dark lead"/Caractéristiques du vivant-Cible]]

      [[desc:"Cellules animales et végétales"/c/class:"text-dark lead"/Cellules animales et végétales-Cible]]

      [[desc:"Constituants visibles au microscope"/c/class:"text-dark lead"/Constituants visibles au microscope-Cible]]

      [[desc:"Intrants et extrants"/c/class:"text-dark lead"/Intrants et extrants-Cible]]

      [[desc:"Osmose et diffusion"/c/class:"text-dark lead"/Osmose et diffusion-Cible]]

      [[desc:"Photosynthèse et respiration"/c/class:"text-dark lead"/Photosynthèse et respiration-Cible]]

      Perpétuation des 
      espèces

      [[desc:"Reproduction asexué ou sexuée"/c/class:"text-dark lead"/Reproduction asexuée ou sexuée-Cible]]

      [[desc:"Reproduction chez les végétaux"/c/class:"text-dark lead"/Reproduction chez les végétaux-Cible]]

      [[desc:"Reproduction chez les animaux"/c/class:"text-dark lead"/Reproduction chez les animaux-Cible]]

      [[desc:"Organes reproducteurs"/c/class:"text-dark lead"/Organes reproducteurs-Cible]]

      [[desc:"Gamètes et fécondation"/c/class:"text-dark lead"/Gamètes et fécondation-Cible]]

      [[desc:"Grossesse"/c/class:"text-dark lead"/Grossesse-Cible]]

      [[desc:"Stades de développement"/c/class:"text-dark lead"/Stades de développement-Cible]]

      [[desc:"Contraception"/c/class:"text-dark lead"/Contraception-Cible]]

      [[desc:"ITSS"/c/class:"text-dark lead"/ITSS-Cible]]

      [[desc:"Activité synthèse #1/class:"text-success"/Activité synthèse 1- diversité de la vie]]

      Diversité de la vie

      [[desc:"Activité synthèse #2/class:"text-success"/Activité synthèse 2- maintien de la vie]]

      Maintien de la vie

      [[desc:"Activité synthèse #3/class:"text-success"/Activité synthèse 3- perpétuation des espèces]]

      Perpétuation des espèces

    • [[class:"text-light"/s/Propriétés]]

      [[class:"text-light"/s/Transformations]]

      [[class:"text-light"/s/Organisation]]

      [[desc:"Laboratoires et projets"/class:"text-light"/s/Laboratoires - Matériel]]

      [[desc:"Évaluations"/class:"text-light"/s/Évaluations - Matériel]]




    • Masse


      Est-ce qu'une tonne de briques est plus lourde qu'une tonne de plumes ?

      Volume


      Comment peut-on calculer le volume d'un solide expérimentalement ?

      Température


      Fait-il plus froid au pôle nord ou au pôle sud ?

      États de la matière


      Quels sont les trois états de la matière ?

      Acide et base


      Si le jus de citron est un acide, que serait un exemple de base ?

      Propriétés caractéristiques


      Pourquoi le métal rouille et le cuivre ne rouille pas ?

      Solution


      Une solution est-elle aussi un mélange ?




    • Changement physique


      La prise de masse musculaire est-elle ce qu'on appelle un changement physique ?

      Changement chimique


      Un changement chimique implique-t-il toujours une réaction chimique ?

      Conservation de la matière


      Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

      Mélanges


      Pourquoi certains sont-ils clairs et certains sont-ils opaques ?

      Techniques de séparation des mélanges


      Quelle technique de séparation des mélanges est utile à la maison ?





    • Atome et élément


      Existe-t-il quelque chose de plus petit qu'un atome ?

      Tableau périodique des éléments

      C pour carbone, oui. N pour azote, pourquoi ?

      Molécule


      Qu'ont en commun une molécule et un élément ?



    • Comment rédiger un rapport de laboratoire ?

      Consulte le document suivant pour en avoir une meilleure idée !

      Quel est le matériel dont tu auras besoin ?

      Consulte le document suivant pour en avoir une meilleure idée !
       
       
       
      1
       
       
      1 période

      Laboratoire - Construire sa balance

      Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information

      Sujet ciblé : masse 

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Construire sa balance]]

       
       
       
      2
       
       
      1 période

      Laboratoire - Défis masse, volume et température

      Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer

      Sujets ciblés : masse et volume 

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Défis masse,volume et température]]

       
       
       
      3
       
       
      2 périodes

      Laboratoire - Confusion à la pâtisserie

      Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer

      Sujets ciblés : masse, volume,  propriétés caractéristiques, pH et conductibilité électrique 

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Confusion à la pâtisserie]]

       
       
       
      4
       
       
      1 ou 2 périodes, selon la version

      Laboratoire - Les changements d'états

      Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces

      Sujets ciblés : états de la matière, changement de phase et propriétés caractéristiques

      [[desc:"Accéder aux documents"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Les changements d'états]]

       
       
       
      5
       
       
      45 minutes

      Laboratoire - Bonbons moussants

      Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter l'information

      Sujets ciblés : pH

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Bonbons moussants]]

       
       
       
      6
       
       
      2 périodes

      Laboratoire - Défis : Propriétés de la matière

      Compétences en développement : résoudre des problème, se donner des méthodes de travail efficaces

      Sujets ciblés : propriétés caractéristiques, masse, volume, conductibilité électrique, pH, changements d'états et densité

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Défis : propriétés de la matière]]

       
       
       
      7
       
       
      1 période

      Démonstration - Tire éponge

      Compétences en développement : exploiter l'information, exercer son jugement critique

      Sujets ciblés : changements chimiques et physiques

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Tire éponge]]

       
       
       
      8
       
       
      45 minutes

      Laboratoire - Mélange hétérogène ou homogène ?

      Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer

      Sujets ciblés : mélanges

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Mélange hétérogène ou homogène]]

       
       
       
      9
       
       
      2 périodes et du temps à la maison

      Projet - À la cuisine !

      Compétences en développement : exploiter les technologies de l'information et de la communication, mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces

      Sujets ciblés : mélanges, séparation des mélanges et changements physiques

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/À la cuisine !]]

      [[desc:"Grille d'évaluation"/class:"btn btn-warning rounded-pill"/Grille d'évaluation - À la cuisine]]
       
       
       
      10
       
       
      1 période

      Démonstration - Les fabuleux cocktails de Mélangissimo

      Compétences en développement : exploiter l'information, exercer son jugement critique

      Sujets ciblés : mélanges et séparation des mélanges

      [[desc:"Accéder aux documents"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Les fabuleux cocktails de Mélangissimo]]

       
       
       
      11
       
       
      1 période

      Laboratoire - Indices d'un changement chimique

      Compétences en développement : exploiter l'information, résoudre des problèmes

      Sujets ciblés : changements chimiques

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Indices d'un changement chimique]]

       
       
       
      12
       
       
      1 période

      Laboratoire - Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

      Compétences en développement : exploiter l'information, résoudre des problèmes

      Sujets ciblés : conservation de la matière

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !]]

       
       
       
      13
       
       
      1 période

      Laboratoire - Le trajet des eaux usées !

      Compétences en développement : exploiter l'information, résoudre des problèmes

      Sujets ciblés : mélanges et séparation des mélanges

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Le trajet des eaux usées !]]

       
       
       
      14
       
       
      30 minutes

      Jeu - On construit des molécules !!!

      Compétences en développement : actualiser son potentiel, exploiter l'information

      Sujets ciblés : atomes, molécules et éléments

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Jeu : On construit des molécules !!!]]

       
       
       
      15
       
       
      30 minutes

      Démonstration - Électrolyse de l'eau

      Compétences en développement : exploiter l'information, exercer son jugement critique

      Sujets ciblés : atomes et molécules

      [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Électrolyse de l'eau]]


    • Évaluation des cibles d'apprentissage - Univers matériel

      Propriétés

      [[desc:"Masse"/c/class:"text-dark lead"/Masse-Cible]]

      [[desc:"Volume"/c/class:"text-dark lead"/Volume-Cible]]

      [[desc:"Température"/c/class:"text-dark lead"/Température-Cible]]

      [[desc:"États de la matière"/c/class:"text-dark lead"/États de la matière-Cible]]

        [[desc:"Acides et bases"/c/class:"text-dark lead"/Acides et bases-Cible]]

        [[desc:"Propriétés caractéristiques"/c/class:"text-dark lead"/Propriétés caractéristiques-Cible]]

        [[desc:"Solution"/c/class:"text-dark lead"/Solution-Cible]]

        Transformations

        [[desc:"Changements physiques"/c/class:"text-dark lead"/Changements physiques-Cible]]

        [[desc:"Changements chimiques"/c/class:"text-dark lead"/Changements chimiques-Cible]]

        [[desc:"Conservation de la matière"/c/class:"text-dark lead"/Conservation de la matière-Cible]]

        [[desc:"Mélanges"/c/class:"text-dark lead"/Mélanges-Cible]]

        [[desc:"Techniques de séparation"/c/class:"text-dark lead"/Techniques de séparation-Cible]]

        Organisation

        [[desc:"Atome"/c/class:"text-dark lead"/Atome-Cible]]

        [[desc:"Élément"/c/class:"text-dark lead"/Élément-Cible]]

        [[desc:"Molécule"/c/class:"text-dark lead"/Molécule-Cible]]

        [[desc:"Tableau périodique"/c/class:"text-dark lead"/Tableau périodique-Cible]]

        [[desc:"Activité synthèse #1"/class:" text-danger h5"/Activité synthèse 1-propriétés]]

        Propriétés

        [[desc:"Activité synthèse #2"/class:" text-danger h5"/Activité synthèse 2-transformations]]

        Transformations

        [[desc:"Activité synthèse #3"/class:" text-danger h5"/Activité synthèse 3 - Organisation]]

        Organisation

      • Évaluation de laboratoire - Univers matériel 

        Mon premier exam de labo

         Préparation

        [[desc:"Examen"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Premier exam (Examen)]]

        [[desc:"Corrigé de l'examen"/b/c/class:"text-dark"/Pour l'enseignant - Examen (Corrigé)]]


        Vol à l'animalerie

         Préparation

        [[desc:"Mise en situation"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Animalerie (Mise en situation)]]

        [[desc:"Liste de suspects"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Animalerie (Liste de suspects)]]

        [[desc:"Cahier de l'élève"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Animalerie (Cahier de l'élève)]]

        [[desc:"Tableau des résultats"/b/c/class:"text-dark"/Pour l'enseignant - Animalerie (Tableau des résultats)]]

        [[desc:"Corrigé"/b/c/class:"text-dark"/Pour l'enseignant - Animalerie (Corrigé)]]

        Meurtre et mystère

         Préparation

        [[desc:"Consignes"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Meurtre et mystère (Consignes)]]

        [[desc:"Examen"/b/c/class:"text-dark"/Documents d'évaluation - Meurtre et mystère (Examen)]]

        [[desc:"Corrigé"/b/c/class:"text-dark"/Pour l'enseignant - Meurtre et mystère (Corrigé)]]

        [[desc:"Matériel"/b/c/class:"text-dark"/Pour l'enseignant - Meurtre et mystère (Matériel)]]


      • [[class:"text-light"/s/Ingénierie mécanique]]

        [[class:"text-light"/s/Matériaux et fabrication]]

        [[class:"text-light"/s/Langage des lignes]]

        [[desc:"Laboratoires et projets"/class:"text-light"/s/Laboratoires - Techno]]

        [[desc:"Évaluations"/class:"text-light"/s/Évaluations - Techno]]



      • Force et mouvement

        Newton, la pomme et la physique. 

        Fonctions mécaniques

        Comment différencier un guidage d'une liaison ?

        Machines simples

        Une cafetière est-elle une machine simple ? 

        Système technologique

        Comment une lampe peut-elle être un système technologique ? 

        Mécanismes de transmission et transformation du mouvement

        Que ce passe-t-il sur la chaine de roues d'un vélo ?

        Transformation de l'énergie

        Que ce passe-t-il sur la chaine de roues d'un vélo ?



      • Matières premières, Matériaux, Matériel

        L'œuf, l'omelette et la poule. 

        Cahier des charges

        Il est utilisé dans les domaines de l'ingénierie, de l'informatique, de la construction et bien d'autres. 

        Gamme de fabrication

        On pourrait la comparer au manuel d'instructions pour la mise en place d'un meuble Ikea. 



      • Schéma de principe

        Que permet-il d'expliquer ?

        Schéma de construction

        Qu'y est-il identifié ?

        Techniques de dessin

        À quoi sert l'échelle sur un dessin technique ? 

        Techniques de lecture des plans

        Peut-on facilement passer du 2D au 3D ? 

        Autres techniques

        Tout ce que vous devez faire en techno.


      •  
         
         
        1
         
         
        45 minutes

        Laboratoire - Objets technologiques

        Compétences en développement : exploiter l'information
        Sujets ciblés : Forces, mouvements, fonctions mécaniques. 

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Objets technologiques]]

         
         
         
        2
         
         
        30 minutes

        Projet - Analyse vidéo

        Compétences en développement : exploiter les technologies de l’information et de la communication

        Sujets ciblés : Forces, mouvements, fonctions mécaniques (liaisons et guidages).

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Analyse vidéo]]

         
         
         
        3
         
         
        30 minutes

        Laboratoire - Types de levier

        Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer

        Sujets ciblés : Machines simples. 

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Laboratoire - Types de levier]]

         
         
         
        4
         
         
        30 minutes

        Laboratoire - Avantages d'un levier

        Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer

        Sujets ciblés : Machines simples. 

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Laboratoire - Avantages d'un levier]]

         
         
         
        5
         
         
        30 minutes

        Laboratoire - Machines simples

        Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces

        Sujets ciblés : Machines simples.

        [[desc:"Accéder aux documents"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Laboratoire - Machines simples]]

         
         
         
        6
         
         
        4 à 5 périodes

        Projet - Voiture propulsée par une trappe à souris

        Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter l'information

        Sujets ciblés : Machines simples, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés.

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Projet - Voiture propulsée par une trappe à souris]]

         
         
         
        7
         
         
        4 périodes

        Projet - Cadran solaire

        Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces

        Sujets ciblés : Cahier des charges, schéma de principe, schéma de construction, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés, tracer les lignes de référence requises.

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Cadran solaire]]

         
         
         
        8
         
         
        4 périodes

        Projet - Serre

        Compétences en développement : résoudre des problèmes, coopérer

        Sujets ciblés : Cahier des charges, matériaux, matériel, schéma de constuction, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés, tracer les lignes de référence requises, poncer.

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Serre]]

         
         
         
        9
         
         
        4 périodes

        Projet - Jardinère

        Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces

        Sujets ciblés : Gamme de fabrication, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés, tracer les lignes de référence requises, poncer.

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Jardinière]]

         
         
         
        10
         
         
        4 périodes

        Projet - Jeu de "Babyfoot"

        Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces, coopérer

        Sujets ciblés : Gamme de fabrication, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés, tracer les lignes de référence requises, poncer, couper, percer.

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Jeu de Babyfoot]]

         
         
         
        11
         
         
        2-3 périodes

        Projet - Coffre aimanté

        Compétences en développement : actualiser son potentiel, exploiter l'information

        Sujets ciblés : Gamme de fabrication, utiliser des outils de façon sécuritaire, choisir les matériaux, les outils et les techniques appropriés, tracer les lignes de référence requises, poncer.

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Coffre aimanté]]

         
         
         
        12
         
         
        2-3 périodes

        Projet - Catapulte

        Compétences en développement : mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces

        Sujets ciblés : Leviers, schéma de principe, schéma de construction, machines simples, forces et mouvements, liaisons en guidages, utiliser des outils de façon sécuritaire, tracer les lignes de référence requises, poncer.

        [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Catapulte]]



      • Évaluation des cibles d'apprentissage - Univers technologique

        Ingénierie
        mécanique

          [[desc:"Force"/c/class:" text-dark lead"/Force-cible]]

          [[desc:"Mouvements"/c/class:" text-dark lead"/Mouvements-cible]]

          [[desc:"Fonctions mécaniques"/c/class:" text-dark lead"/Fonctions mécaniques-cible]]

          [[desc:"Machines simples"/c/class:" text-dark lead"/Machines simples-cible]]

          [[desc:"Systèmes technologiques"/c/class:" text-dark lead"/Systèmes technologiques-cible]]

          [[desc:"Mécanismes"/c/class:" text-dark lead"/Mécanisme de transmission et de transformation du mouvement-cible]]

          [[desc:"Transformation de l'énergie"/c/class:" text-dark lead"/Transformation de l'énergie-cible]]

          Matériaux et 
          fabrication

          [[desc:"Matière première, matériau, matériel"/c/class:"text-dark lead"/Matière première, matériau et matériel-cible]]

          [[desc:"Cahier des charges"/c/class:"text-dark lead"/Cahier des charges-cible]]

          [[desc:"Gamme de fabrication"/c/class:"text-dark lead"/Gamme de fabrication-cible]]

          Langage des lignes

          [[desc:"Schéma de principe"/c/class:"text-dark lead"/Schéma de principe-cible]]

          [[desc:"Schéma de construction"/c/class:"text-dark lead"/Schéma de construction-cible]]

          [[desc:"Activité synthèse #1"/class:"text-warning"/Activité synthèse #1 - Ensemble des thématiques]]

          Ensemble des thématiques

          [[desc:"Activité synthèse #2"/class:"text-warning"/Activité synthèse 2 - Ingénierie mécanique et matériaux]]

          Ingénierie et matériaux

          [[desc:"Activité synthèse #3"/class:"text-warning"/Activité synthèse #3 - Analyses techno]]

          Analyses techno


        • [[class:"text-light"/s/Caractéristiques de la Terre]]

          [[class:"text-light"/s/Phénomènes géologiques et géophysiques]]

          [[class:"text-light"/s/Phénomènes astronomiques]]

          [[desc:"Laboratoires et projets"/class:"text-light"/s/Laboratoires - Terre et Espace]]

          [[desc:"Évaluations"/class:"text-light"/s/Évaluations - Terre et Espace]]



        • Structure de la terre


          Que retrouve-t-on au centre de la terre ?


          Lithosphère


          Quelles sont les ressources rendues disponibles grâce à la lithosphère?

          Relief


          Comment décrire un canyon ?

          Atmosphère


          Quel est le gaz le plus présent dans l'atmosphère ?

          Hydrosphère et 

          cycle de l'eau


          D'où provient la pluie ?

          Minéraux et 

          types de roches


          D'où provient le granite ?

          Types de sols


          Est-ce que l'eau passe plus facilement au

          travers de l'argile ou du sable?



        • Plaques tectoniques


          Est-ce que les plaques tectoniques sont en mouvement ?


          Orogenèse et volcan


          Qu'est-ce que qui cause une éruption volcanique ?

          Tremblement de terre


          Est-ce que les tremblements de terre peuvent avoir lieu à n'importe quel endroit sur la planète ?

          Vent et érosion


          Est-ce vrai que, chaque année, les chutes du Niagara se déplacent ?

          Manifestations naturelles de l'énergie


          Quel est le lien entre la lumière du soleil et la naissance d'un ouragan ? 

          Ressources énergétiques


          Peux-tu nommer une source d'énergie renouvelable ?




        • Lumière


          Est-ce que la lumière peut contourner un objet ?

          Cycle du jour et de la nuit et saisons


          Pourquoi il y a une alternance régulière entre le jour et la nuit ?

          Phases de la Lune


          Combien de temps faut-il à la Lune pour faire un tour complet autour de la Terre. 

          Éclipses


          Quelle est la différence entre une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune ? 

          Gravité


          Lorsqu'on lance un objet, pourquoi retombe t'il toujours au sol?

          Système solaire


          Quelle est la position de notre planète par rapport au soleil dans notre système solaire ?

          Comètes et impacts météoritiques


          Connaissez-vous l'astroblème de Charlevoix ?

          Aurores boréales


          Est-ce que les aurores se produisent seulement au pôle nord  ?



        • Mon cahier interstellaire 1

          Remplis ce document de notes, il pourrait te servir de guide d'étude !

          Mon cahier interstellaire 2

          Remplis ce document de notes, il pourrait te servir de guide d'étude !
           
           
           
          1
           
           
          45 minutes

          Laboratoire - Différents types de sols

          Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information, se donner des méthodes de travail efficaces

          Sujets ciblés : types de sols


          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Différents types de sols]]
           
           
           
          2
           
           
          2 périodes

          Projet - Dépliant sur les roches

          Compétences en développement : mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces, coopérer, communiquer de façon

          Sujets ciblés : types de roches


          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Dépliant sur les roches]]
           
           
           
          3
           
           
          1 période

          Laboratoire - Identification des minéraux

          Compétences en développement : exploiter l'information, résoudre des problèmes, se donner des méthodes de travail efficaces

          Sujets ciblés : minéraux


          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Identification des minéraux]]
           
           
           
          4
           
           
          30 minutes

          Laboratoire - Différence entre un minéral et une roche

          Compétences en développement : exploiter l'information, résoudre des problèmes

          Sujets ciblés : minéraux et types de roches


          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Différence entre un minéral et une roche]]
           
           
           
          5
           
           
          1 période

          Projet - Catastrophes naturelles

          Compétences en développement : exploiter l'information, communiquer

          Sujets ciblés : plaques tectoniques, volcans, tremblements de terre, tsunami


          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Catastrophes naturelles]]
          [[desc:"Accéder à la grille d'évaluation "/class:"btn btn-warning rounded-pill"/Grille - Catastrophes naturelles]]
           
           
           
          6
           
           
          3 périodes

          Projet - Info-pub énergie

          Compétences en développement : exploiter les technologies de l'information et de la communication, coopérer, actualiser son potentiel, communiquer de façon appropriée

          Sujets ciblés : manifestations naturelles de l'énergie


          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Info-pub]]
           
           
           
          7
           
           
          30 minutes

          Laboratoire - De la belle roche toute neuve !

          Compétences en développement : résoudre des problèmes, se donner des méthodes de travail efficaces

          Sujets ciblés : volcans et plaques tectoniques


          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/De la belle roche toute neuve !]]
           
           
           
          8
           
           
          1 période et du temps à la maison

          Projet - Les phases de la Lune

          Compétences en développement : se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter l'information

          Sujet ciblé : phases de la Lune

          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Les phases de la Lune]]

           
           
           
          9
           
           
          45 minutes

          Projet - Naufragés sur la Lune

          Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information, coopérer, exercer son jugement critique, mettre en œuvre sa pensée créatrice

          Sujets ciblés : phases de la Lune et système solaire

          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Naufragés sur la Lune]]

           
           
           
          10
           
           
          1 période

          Activité - Système solaire dans votre quartier

          Compétences en développement : coopérer, résoudre des problèmes

          Sujet ciblé : système solaire

          Visualiser les tailles et les distances dans notre système solaire peut être difficile, mais cette démonstration permet de les rendre beaucoup plus concrètes. En choisissant des objets qui représentent les astres de notre système solaire à des échelles proportionnelles, puis en les disposant à l'extérieur de l'école, vous découvrirez à quel point notre système solaire est immense et impressionnant. Ce modèle grandeur nature vous aidera à mieux comprendre les proportions réelles entre les astres.

          Alors, à votre avis, jusqu'où faudra-t-il marcher pour placer Neptune ?

           
           
           
          11
           
           
          30 minutes

          Projet - Mon anniversaire sur une autre planète

          Compétences en développement : exploiter l'information, exercer son jugement critique, résoudre des problèmes

          Sujets ciblés : système solaire, saisons, révolution

          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Mon anniversaire sur une autre planète]]

           
           
           
          12
           
           
          1 période

          Projet - Casse-tête planétaire

          Compétences en développement : exploiter l'information, se donner des méthodes de travail efficaces, résoudre des problèmes

          Sujet ciblé : système solaire

          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Casse-tête planétaire]]

           
           
           
          13
           
           
          45 minutes

          Démonstration - Sauter sur une autre planète

          Compétences en développement : résoudre des problèmes, exploiter l'information

          Sujets ciblés : gravité et système solaire 

          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Sauter sur une autre planète]]

           
           
           
          14
           
           
          4 périodes

          Projet - Phénomènes astronomiques

          Compétences en développement : exploiter les technologies de l'information et de la communication, coopérer, mettre en œuvre sa pensée créatrice, communiquer de façon appropriée

          Sujets ciblés : éclipses, impacts météoritiques, comètes et aurores boréales

          [[desc:"Accéder au document"/class:"btn btn-dark rounded-pill"/Phénomènes astronomiques]]

        • Évaluation des cibles d'apprentissage - Terre et espace

          Caractéristiques 
          de la Terre

            [[desc:"Structure de la terre"/c/class:"text-dark lead"/Structure de la terre-cible]]

            [[desc:"Lithosphère"/c/class:"text-dark lead"/Lithosphère-cible]]

            [[desc:"Relief"/c/class:"text-dark lead"/Relief-cible]]

            [[desc:"Atmosphère"/c/class:"text-dark lead"/Atmosphère-cible]]

            [[desc:"Hydrosphère"/c/class:"text-dark lead"/Hydrosphère-cible]]

            [[desc:"Minéraux et types de roches"/c/class:"text-dark lead"/Minéraux et types de roches-cible]]

            [[desc:"Types de sols"/c/class:"text-dark lead"/Types de sols-cible]]

            Phénomènes
            géologiques et géophysiques

            [[desc:"Plaques tectoniques"/c/class:"text-dark lead"/Plaques tectoniques-cible]]

            [[desc:"Orogenèse et volcan"/c/class:"text-dark lead"/Orogenèse et volcan-cible]]

            [[desc:"Tremblement de terre"/c/class:"text-dark lead"/Tremblement de terre-cible]]

            [[desc:"Vent et érosion"/c/class:"text-dark lead"/Vent et érosion-cible]]

            [[desc:"Manifestations naturelles de l'énergie"/c/class:"text-dark lead"/Manifestations naturelles de l'énergie-cible]]

            [[desc:"Ressources énergétiques"/c/class:"text-dark lead"/Ressources énergétiques-cible]]

            Phénomènes 
            astronomiques

            [[desc:"Lumière"/c/class:"text-dark lead"/Lumière-cible]]

            [[desc:"Cycle jour,nuit et les saisons"/c/class:"text-dark lead"/Cycle jour,nuit et les saisons-cible]]

            [[desc:"Phases de la Lune"/c/class:"text-dark lead"/Phases de la Lune-cible]]

            [[desc:"Éclipses"/c/class:"text-dark lead"/Éclipses-cible]]

            [[desc:"Gravité"/c/class:"text-dark lead"/Gravité-cible]]

            [[desc:"Système solaire"/c/class:"text-dark lead"/Système solaire-cible]]

            [[desc:"Comètes et impacts météoritiques"/c/class:"text-dark lead"/Comètes et impacts météoritiques-cible]]

            [[desc:"Aurores boréales"/c/class:"text-dark lead"/Aurores boréales-cible]]

            [[desc:"Activité synthèse #1"/b/Activité synthèse 1-Caractéristique de la Terre]]

            Caractéristiques de la Terre

            [[desc:"Activité syntèse  #2"/b/Activité synthèse 2-Phénomènes géologiques et géophysiques]]

            Phénomènes géologiques et géophysiques

            [[desc:"Activité synthèse #3"/b/Activité synthèse 3-Phénomènes astronomiques]]

            Phénomènes astronomiques




          • [[class:"text-light"/s/En atelier]]

            [[class:"text-light"/s/En laboratoire]]


          • Les règles de sécurité en atelier


            Informe-toi

            [[c/class:"text-dark lead"/Les règles de sécurité en atelier]]

            Exerce-toi

            [[desc:"Questionnaire sur les règles de sécurité"/c/class:"text-dark lead"/Règles de sécurité]]

            La scie à ruban


            Informe-toi

            [[c/class:"text-dark lead"/La scie à ruban]]

            Exerce-toi

            [[desc:"Questionnaire sur la scie à ruban"/class:"text-dark lead"/c/Scie à ruban]]

            La perceuse à colonne


            Informe-toi

            [[c/class:"text-dark lead"/La perceuse à colonne]]

            Exerce-toi

            [[desc:"Questionnaire sur la perceuse à colonne"/c/class:"text-dark lead"/Perceuse à colonne]]

            La ponceuse à disque et à courroie


            Informe-toi

            [[desc:"La ponceuse à disque et à courroie"/c/class:"text-dark lead"/La ponceuse à disque et à courroie]]

            Exerce-toi

            [[desc:"Questionnaire sur la ponceuse"/c/class:"text-dark lead"/Ponceuse à disque et à courroie]]

          • Les règles de sécurité en laboratoire


            Informe-toi

            [[c/class:"text-dark lead"/Les règles de sécurité en laboratoire]]

            Exerce-toi

            [[desc:"Questionnaire sur les règles de sécurité"/c/class:"text-dark lead"/Règles de sécurité]]


          • Choisis la catégorie qui te plait.

            [[class:"text-info"/Jeux scientifiques]]

            [[class:"text-info"/Jeux mathématiques]]

            [[class:"text-info"/Jeux de logique]]

            [[class:"text-info"/Jeux linguistiques]]

            [[class:"text-info"/Jeux de géographie]]


          • Bienvenue à ton évaluation d'étape en science & technologie



          • Non disponible à moins que : Vous soyez membre de (Groupe manquant)
          • Animal menacé

            1. Remettre un document par équipe.

            2. Présentation Minecraft OU

            Habitat 3D - Bricolage

            Planaire

            1. Compléter les manipulations.

            2. Lire la fiche informative.

            3. Remettre votre laboratoire 

            On Shape

            1. Compéter la liste de défi.

            2. Le défi numéro 2 consiste à dessiner par toi-même un model de porte efface comportant un couvercle.

            Pile électrique

            1. Compléter un document par équipe et construire votre pile électrique.

            2. Remettre votre document.

            Serre automatisée (Micro:bit)

            1. Compléter un document par équipe et construire votre serre.

            2. Remettre votre document et votre serre.

            À venir...

            1. Compéter un document par équipe.

                2. Remettre votre document.