Guide de l'enseignant

Activité

Tu as récemment émis une hypothèse sur la gravité (consulte-la juste ici). Tu devras maintenant tester celle-ci dans cette activité. En te basant sur le matériel à ta disposition ainsi que le protocole qui t'ait fourni, remplis le tableau plus bas.


Questionnement 

Pourquoi un objet lancé dans les airs retombe toujours sur le sol ?

Matériel
  • 1 chaise
  • 1 livre (ex. agenda scolaire, cahier Canada, revue)
  • 1 feuille de papier non froissée
  • 1 feuille de papier froissée (une boule de papier)
Protocole
  1. Un élève se tient debout sur une chaise.
  2. Les autres élèves s'assoient par terre à une distance raisonnable de la chaise.
  3. L'élève sur la chaise tient les 2 objets (livre + feuille de papier non froissée) devant lui à la même hauteur et à l'horizontale.
  4. Au signal de l'enseignant, les élèves sur les chaises lâchent simultanément les 2 objets.
  5. Les élèves observent bien la chute des deux objets.
  6. L'élève sur la chaise tient les 2 objets (livre + boule de papier) devant lui à la même hauteur et à l'horizontale.
  7. Au signal de l'enseignant, les élèves sur les chaise lâchent simultanément les 2 objets.
  8. Les élèves observent bien la chute des deux objets.
  9. Les élèves notent leurs observations et écrivent une explication à l'aide d'un langage scientifique.

{"intCode":"674ae7d75d5deaf10af8696f3e04116d", "nbLines": "17", "color": "#000000", "btnSaveVariant": "btn btn-success", "btnResetVariant": "btn btn-secondary"}

[[desc:"Cible d'apprentissage - Gravité"/class:"btn btn-primary btn-lg px-5 "/Gravité]]